Ce géant chinois sort une IA qui rivalise sérieusement avec ChatGPT !

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 19 octobre 2023

·

Par Julie Julie

Dévoilée récemment, la nouvelle version du Ernie Bot a créé son lot de sensation. Qui est derrière cette prouesse ? Le titan chinois du web : Baidu. Atteignant désormais des performances similaires au ChatGPT américain, Mikado de l'intelligence artificielle, assure son créateur.

Ce géant chinois sort une IA qui rivalise sérieusement avec ChatGPT !

Le nouveau visage de l'IA made in China

Le robot Ernie Bot, qui a principalement le mandarin pour langue maternelle, est l'incarnation de l'ambition de la Chine de se positionner, d'ici à 2030, comme un leader mondial de l'intelligence artificielle. Marquant au fer rouge l'évolution des technologies chinoises, Ernie s'est révélé au public au mois d'août.

Cependant, cette prouesse technologique n'est pour l'instant accessible qu'aux développeurs triés sur le volet et qui ont reçu une invitation exclusive à testé la version bêta d'Ernie Bot.

Faire face aux tabous

Pourtant, malgré ses capacités impressionnantes, Ernie Bot a un talon d'Achille : une impossibilité stricte d'aborder certains sujets sensibles aux yeux du gouvernement chinois. Ces domaines interdits incluent entre autres la politique et les événements tragiques de Tiananmen.

Ernie Bot à l'épreuve de l'imagination et de la logique

Le fondateur de Baidu, Robin Li, a décidé de mettre son robot intelligent au défi lors d'une série d'énigmes proposées à l'occasion d'une conférence prestigieuse rappelant les fameuses présentations d'Apple. Dans un amphithéâtre érigé sur les vestiges d'une ancienne usine sidérurgique, site hôte des Jeux olympique d'hiver 2022, la démonstration a eu lieu.

Robin Li a alors invité Ernie à établir les contours d'un roman d'arts martiaux. Accomplissant la tâche avec aisance, le robot a créé de nouveaux personnages sous les yeux ébahis du public, qui suivait en temps réel l'évolution du récit sur un écran monumental.

Ernie Bot, le concurrent cridible a ChatGPT

Les capacités du Ernie Bot ont été comparées à celles de GPT-4, le modèle ayant servi de base à l'élaboration de ChatGPT. Sa mémoire, logique, capacité de création et de compréhension, sont "aussi bonnes que celles de GPT-4", selon Robin Li. Cette affirmation demeure cependant non vérifiée.

L'annonce de nouvelles réglementations

Intéressée par les avancées de ChatGPT, la Chine ne reste pas indifférente à son potentiel, même si son usage nécessite des outils particuliers de contournement. A l'euphorie générale de ces profondes avancées technologiques, la Chine a tenu à annoncer la mise en place d'une "inspection de sécurité" des outils d'intelligence artificielle avant qu'ils ne soient mis sur le marché.

Conformément à cette réglementation, les contenus générés par l'intelligence artificielle devront "refléter les valeurs socialistes fondamentales et ne doivent pas contenir (d'éléments relatifs) à la subversion du pouvoir de l'Etat".

Point de Vue

En dépit des dilemmes éthiques souleves par l'IA, le déploiement de robots intelligents tels qu'Ernie Bot symbolise l'évolution fascinante de notre monde technologique. Il souligne aussi l'importance cruciale de considérer les aspects culturels et politiques dans l'application de l'IA. Alors, prêt pour un nouveau chapitre ?

Julie

Article écrit avec passion par Julie

Chez Maeko, je suis Julie, votre interprète des merveilles de l'IA générative. Décryptant ChatGPT et ses pairs, je transforme les codes complexes en récits passionnants. En dehors du numérique, la danse contemporaine est mon échappatoire, mon second langage.

Plus d'articles à lire

Newsletter

Recevez les prochains articles par email

1 email / semaine maximum, aucun spam

ou abonnez-vous sur Google Actualités

Partager :