ChatGPT en plein essor pour une étonnante raison !
Prenons récemment le cas de la plateforme de chatbot ChatGPT d'OpenAI : il semble que durant l'été passé, la fréquentation du site ait été en constante fluctuation. Alors, vacances obligent ou désintérêt véritable ? La question mérite bien une petite enquête, n'est-ce pas ?

Période estival, baisse de fréquentation...
Analysons cela ensemble. D'après les données partagées par SimilarWeb (quelle belle source d'information pour les curieux comme nous), on constate que le trafic sur la plateforme ChatGPT a légèrement fléchi au printemps, avec une baisse respectivement de 10 % en mai, puis 15% en juin. Juillet n’a pas été une exception avec une baisse de 4 %. A-t-on un souci d'intérêt ou d'attrait pour notre bot parleur durant les mois ensoleillés ? Cela paraît un peu étrange !
Accalmie passagère ou désamour durable ?
Le mystère se résout lui-même au regard des chiffres d’août : une remontée constatée de 0,4% rien qu'aux États-Unis, pour ChatGPT! Aussi incroyable cela peut-il paraître, ces fluctuations collent avec le calendrier scolaire.
La rentrée des classes dope le trafic
En effet, la période estivale étant généralement une période de repos pour les jeunes apprenants, la baisse du trafic sur le site ChatGPT durant cette période est assez logique. Avec la rentrée des classes, ces apprenants sont revenus, boostant ainsi le trafic du site. Comme quoi, tout est lié.
Les fluctuations du trafic n’inquiètent pas OpenAI
Quoi qu'il en soit, ces variations de fréquentation ne freinent en rien l’intérêt économique pour OpenAI, qui ne se repose pas uniquement sur le trafic généré par ChatGPT. En effet, l'entreprise propose également des abonnements plus premium pour les utilisateurs, tout en fournissant sa technologie en tant que service à d’autres entreprises. À la clé : des sources de revenus diversifiées et donc moins dépendantes du trafic de ChatGPT.
ChatGPT reste toujours un des sites les plus fréquentés
Et si l’on change l’objectif de nos jumelles, on s’aperçoit que ChatGPT reste tout de même un des sites les plus visité au monde malgrés ces fluctuations. Selon Similarweb, en août, ChatGPT a encore enregistré 1,4 milliard de visites dans le monde, contre 1,2 milliard pour Bing. Pas si mal pour un site qui se serait soi-disant "essouflé", n’est-ce pas ?
Plus d'articles à lire
La fameuse IA ChatGPT s'infiltre dans le logiciel le plus po...
Le 3 novembre 2023
Microsoft lance un générateur d’images IA gratuit : verdict ...
Le 3 novembre 2023
L'Est Républicain suspend son projet audacieux d'intelligenc...
Le 2 novembre 2023
Newsletter
Recevez les prochains articles par email
1 email / semaine maximum, aucun spamou abonnez-vous sur Google Actualités
Partager :