OpenAI : levée de fonds en vue avec une valeur à 90 milliards !
Il semblerait qu'OpenAI, cette startup en pleine expansion et à la tête de ChatGPT, ait de grandes ambitions. La rumeur court que des discussions avec des investisseurs se sont tenues récemment, et une valorisation stratosphérique de la société pourrait bien en émerger. Allons, jetons un coup d'œil à cette épopée technologique qui est en marche !

On parle valorisation astronomique pour OpenAI
Cap sur le ciel pour OpenAI ? C'est ce que certains murmures laisse entendre. Selon le Wall Street Journal, une ouverture du capital serait en discussion, ce qui valoriserait la startup d'intelligence artificielle à une valeur phénoménale : entre 80 et 90 milliards de dollars ! Tiens, ChatGPT s'est installé à Dublin, est-ce un signe de ces grandes manœuvres financières ?
OpenAI : résolument tournée vers le futur
On évoquerait même une valorisation trois fois supérieure à celle qui avait été envisagée plus tôt cette année. L'amour pour l'IA semble être contagieux car nombreux sont ceux qui veulent embarquer dans le bateau OpenAI. Avec un chiffre d'affaires qui devrait flirter avec le milliard de dollars cette année et promet d'atteindre plusieurs milliards dès l'année prochainne, même Microsoft ne résiste pas à la tentation et détient déjà 49% de la société !
Un jeu d'actions déroutant
Explorer les rouages de l'économie peut être déconcertant, mais restons concentrés. Selon le WSJ, OpenAI voudrait vendre pour quelques centaines de millions de dollars d'actions existants à des investisseurs, en vidant essentiellement le sac des actionnaires actuels. C'est un peu comme si, pour remplir la cave de vins précieux, ils revendaient tout leur bordeaux pour s'acheter du champagne!
Faisons place à de nouveaux venus
Il semblerait que cette stratégie soit un galop d'essai avant de jouer dans la cour des grands avec l'émission d'actions nouvelles. Cette méthode permettrait à OpenAI de financer son développement, autrement que par les contributions de Microsoft. Attention tout de même à ne pas déguster trop vite, on connait la suite : bulles éphémères et maux de tête permanents…
Microsoft, un partenaire stable mais pas trop envahissant
OpenAI n'a pas toujours été cette étoile montante du monde des affaires. À l'origine, elle était une organisation à but non lucratif vouée à la recherche. Mais, comme la chenille duveteuse devient le papillon éclatant, OpenAI a évolué en 2015 pour acquérir ses superpuissances actuelles (et le droit de lever des fonds). Cependant, cela n’a pas forcement plû à tout le monde. Quelques scientifiques de la première heure sont parti fonder leur propre société, Anthropic, qui vient de profiter d’un investissement de 4 milliards de dollars d’Amazon.
Enfin, contrairement à ce qu'on pourrait penser, Microsoft ne semble pas avoir pour intention de s'emparer du contrôle complet de la société. Il serait même mentionné, selon des informations parues récemment, que la possibilité d'une entrée en bourse a été écartée par Sam Altman, le fondateur d'OpenAI, en 2022. Essouflés ?
Plus d'articles à lire
La fameuse IA ChatGPT s'infiltre dans le logiciel le plus po...
Le 3 novembre 2023
Microsoft lance un générateur d’images IA gratuit : verdict ...
Le 3 novembre 2023
L'Est Républicain suspend son projet audacieux d'intelligenc...
Le 2 novembre 2023
Newsletter
Recevez les prochains articles par email
1 email / semaine maximum, aucun spamou abonnez-vous sur Google Actualités
Partager :