Nvidia présente une nouvelle carte graphique ultra-puissante pour améliorer ChatGPT

Temps de lecture : 1 minute environ

·

Publié le 9 août 2023

·

Par Julie Julie

Aussi surprenant que cela paraisse, ce n'est pas seulement l'univers des jeux vidéos qui doit dire merci à Nvidia et ses illustres cartes graphiques GeForce GTX ou RTX. De fait, l'entreprise américaine s'est également imposée sur la scène professionnelle grâce à la puissance de calcul incomparable de ses produits. Une belle révolution pour des secteurs clés comme celui de l'IA générative, où des géants comme ChatGPT ou Midjourney ne jurent plus que par Nvidia. D'ailleurs, qui pourrait les blâmer ? Le cours de l'entreprise a quadruplé entre octobre 2022 et août 2023, la valorisant à plus de 1100 milliards de dollars. Pas mal pour une entreprise qui fabrique des "cartes pour gamer", non ?

Nvidia présente une nouvelle carte graphique ultra-puissante pour améliorer ChatGPT

Nvidia GH200 Grace Hopper : une mémoire sans limites ?

Mais Nvidia ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Voici venir la Grace Hopper Nvidia GH200, toute nouvelle plateforme ciblant les supercalculateurs et IA générative, dévoilée fièrement lors du salon SIGGRAPH. Non, ce n'est pas le nouveau James Bond, mais c'est tout aussi excitant: la première plateforme au monde dotée d'un processeur HBM3e ! Effet "wow" garanti.

Grace Hopper GH200 : technologie de pointe pour résultats impressionnants

Que trouve-t-on donc sous le capot de cette étonnante machinerie ? Un processeur Nvidia Grace et une puce graphique Hopper, tout deux collaborent pour offrir davantage de bande passante et de capacité mémoire. L'arme de poing de cette innovation réside dans l'intégration de 144 cœurs ARM Neoverse dans le processeur Grace, d'ailleurs annoncé capable d'offir une puissance de calcul pour l'IA de 8000 téraflops.

N'oublions pas une capacité mémoire atteignant les 282 Go de mémoire HBM3e à très haute vitesse et une bande passante trois fois supérieure à sa précédente version, culminant à 10 To/s. Avec de tels chiffres, les polémiques entourant les 8 Go de VRAM de certaines cartes graphiques grand public semblent désuètes. 

Julie

Article écrit avec passion par Julie

Chez Maeko, je suis Julie, votre interprète des merveilles de l'IA générative. Décryptant ChatGPT et ses pairs, je transforme les codes complexes en récits passionnants. En dehors du numérique, la danse contemporaine est mon échappatoire, mon second langage.

Plus d'articles à lire

Newsletter

Recevez les prochains articles par email

1 email / semaine maximum, aucun spam

ou abonnez-vous sur Google Actualités

Partager :