Microsoft et Databricks : une alliance pour détrôner OpenAI ?

Temps de lecture : 1 minute environ

·

Publié le 17 août 2023

·

Par Amélie Amélie

Dans l'univers aussi fascinant que complexe de l'intelligence artificielle, voici une nouvelle intéressante : Microsoft s'apprête à mettre sur le marché une nouvelle mouture du logiciel Databricks dédié à l'IA. Cette petite bombe a été dévoilée par The Information, en s'appuyant sur des sources internes.

Microsoft et Databricks : une alliance pour détrôner OpenAI ?

Microsoft répond aux besoins de l'IA avec Databricks

Le géant de la high-tech planifie de développer une nouvelle déclinaison de cet outil d'analyse de données qui incorpore l'intelligence artificielle. Il est à noter que ce logiciel est commercialisé par l'intermédiaire de son unité Azure de Microsoft, spécialisée dans les serveurs cloud.

Databricks : au coeur de la création d'IA

Databricks présente un avantage majeur: il permet aux entreprises de construire de modèles d'IA à partir de zéro. Il propose par ailleurs une alternative attrayante aux modèles propriétaires vendus par OpenAI en ouvrant la possibilité de réutiliser des modèles sous licence open source. C'est du moins ce que révèlent les informations rapportées. Ni Microsoft, ni Databricks n'ont daigné répondre aix sollicitations pour un commentaire.

Microsoft et l'IA, une histoire d'investissement

Microsoft ne semble pas en reste en matière d'intelligence artificielle. La firme a déjà exposé en juillet dernier une stratégie d'investissement agressive afin de répondre au mieux à la demande croissante pour ses services dans ce domaine. Les efforts de l'entreprise sont déjà palpables avec l'intégration de fonctionnalités d'IA dans une pléthore de ses produits comme Azure, Microsoft 365, GitHub et de nombreux outils de développement.

 

Amélie

Article écrit avec passion par Amélie

Dans le labyrinthe fascinant de l'IA générative, je suis votre boussole chez Maeko. Captivée par les mystères de ChatGPT et au-delà, je défriche les frontières de l'intelligence artificielle pour vous. Lorsque je déconnecte, c'est pour m'immerger dans l'art contemporain et les expériences sensorielles.

Plus d'articles à lire

Newsletter

Recevez les prochains articles par email

1 email / semaine maximum, aucun spam

ou abonnez-vous sur Google Actualités

Partager :