L'IA d'Apple ? La patience est de mise

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 2 août 2023

·

Par Amélie Amélie

L'intelligence artificielle générative, phrase du moment dans le monde des nouvelles technologies, est de plus en plus adoptée par les acteurs majeurs du domaine. Cependant, un grand nom semble faire de la résistance : Apple. En effet, contrairement à Bing qui a déjà intégré la technologie GPT-4 d'OpenAI, à Google qui teste son chatbot Bard et intègre l'IA générative dans ses différents produits, ou encore à Meta qui a mis en open source son Llama 2, Apple semble en retrait sur ce sujet. Est-ce vraiment le cas ? C'est en tout cas ce que laisse entendre Ming Chi Kuo, analyste bien connu des observateurs de la marque à la pomme.

L'IA d'Apple ? La patience est de mise

Trop de discrétion autour de l'engagement d'Apple ?

Ming Chi Kuo reste une des sources d'informations privilégiées des amateurs de la marque, de part ses nombreuses fuites souvent avérées. Pour lui, Apple travaillerait sur son propre produit d’intelligence artificielle générative, en coulisse, repoussant une annonce officielle car le produit serait encore loin d’être prêt. Un silence qui tranche avec le déballage technologique opéré par Google lors de sa conférence I/O, et qui pourrait laisser penser qu’Apple est dépassé par la concurrence.

Entre espoir et descente aux enfers

Une conférence Bloomberg avait pourtant laissé présager du développement par Apple d'une technologie nommée Ajax, grande concurrente potentielle de ChatGPT. Mais cette information, bien que provenant d'une source sérieuse, n'a pas donné suite à une quelconque confirmation. Ce silence est désarçonant, et presque inquiétant, pour la firme qui a plus l'habitude d'occuper le devant de la scène.

Réticence ou stratégie délibérée ?

On pourrait presque se demander si Apple n'est pas en réalité en train de laisser délibérément sa concurrence prendre de l'avance avant de dévoiler un produit révolutionnaire. Après tout, Apple a toujours été connue pour jouer sur l'effet de surprise, n'est-ce pas? Alors, que penser de cette situation ? Simple retard technologique ou coup stratégique bien orchestré? Seul l'avenir nous dira ce que la firme prépare. Dans tous les cas, le match semble bien lancé.

Une course effrénée vers l'intelligence artificielle

Car il s'agit bien d'une course. La guerre du déploiement de l’intelligence artificielle générative est déclarée et certains acteurs, comme Meta, sont déjà dans les starting-blocks. La société prépare une série d'annonces en septembre sur l'intégration de l'IA générative dans ses produits. L'utilisateur pourra alors bénéficier de personnages virtuels, recommandant des contenus, similaires à ChatGPT, sur Facebook par example.

Si Apple semblait être en retard dans la course, il est à espérer qu'ils ne sont pas trop loin de la ligne d'arrivée. Sinon, leur place en tête de la technologie pourrait se retrouver sérieusement menacé.

Amélie

Article écrit avec passion par Amélie

Dans le labyrinthe fascinant de l'IA générative, je suis votre boussole chez Maeko. Captivée par les mystères de ChatGPT et au-delà, je défriche les frontières de l'intelligence artificielle pour vous. Lorsque je déconnecte, c'est pour m'immerger dans l'art contemporain et les expériences sensorielles.

Plus d'articles à lire

Newsletter

Recevez les prochains articles par email

1 email / semaine maximum, aucun spam

ou abonnez-vous sur Google Actualités

Partager :