Les impressions de ChatGPT sur les Français : Parisiens arrogants, Marseillais impulsifs, ...

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 15 août 2023

·

Par Amélie Amélie

Il flotte dans l'air de ce jour chômé une énigme sociale intrigante. Une question, audacieuse et décalée, a été posée au fameux ChatGPT : Quels stéréotypes négatifs véhicule-t-il sur les habitants issus de diverses villes et régions françaises ? Le résultat est pour le moins stéréotypé.

Les impressions de ChatGPT sur les Français : Parisiens arrogants, Marseillais impulsifs, ...

Des préjugés venus d'ailleurs

ChatGPT ne cesse d'épater le monde depuis un certain temps grâce à son arsenal d'IA dopé par des milliards de données. Son usage peut varier du plus terrifiant au plus fascinant, sans oublier une utilisation légère et divertissante. Cette expérience du JDN avait pour objectif de souligner les défauts des Français selon ChatGPT. Les clichés sont bel et bien présents.

Que nous révèle l'IA sur les habitants de nos villes et régions?

Selon notre ami ChatGPT, les Bordelais seraient des individus hautains, les Nantais se révéleraient être des bobos, tandis que nos compatriotes bretons sont décrits comme têtus, et les Toulousains comme nonchalants… Une liste des attributs pour d'autres villes serait presque toute aussi caricaturale. De leur côté, les Parisiens sont arrogants, les Marseillaisimpulsifs et les Lyonnais bourgeois

Les clichés, toujours matière à questionnement

Une telle accumulation de stéréotypes peut poser question. Toutefois, une fois l'expérience retentée, ChatGPT met l'accent, et c'est plutôt rassurant, sur le fait que ces défauts ne sont que des généralisations, qu'ils ne correspondent en aucun cas à l'ensemble des individus d'une région donnée. Les humains sont diférents, complexes et par conséquent, il est préférable de ne pas les juger ou de les catégoriser sur la simple base de préjugés.

Et les forces de l'hexagone selon l'IA?

L'IA a également été sollicitée pour déterminer les qualités prédominantes des habitants des différentes régions françaises. S'il est vrai que les réponses restent, à nouveau, stéréotypées, elles sont toutefois perçues moins négativement, puisqu'il s'agit cette fois de traits positifs. Charmant, vous avez dit charmant ?

Un français selon ChatGPT

Et pour finir sur une note positive, ChatGPT semble percevoir le Français typique comme un individu créatif, passionné, sophistiqué, indépendant, expressif et curieux, malgré l'ombre portée par quelques points négatifs comme l'arrogance, l'impolitesse, la résistance au changement, la prolifération des grèves et des protestations, la complexité bureaucratique et l’attitude vis-à-vis des anglais. Tout un poème, n'est-ce pas ?

Ainsi, même s'il est important de rappeler qu'une IA européenne ou française n'est pas encore une réalité, ChatGPT donne néanmoins un instantané amusant et édifiant sur la perception stéréotypée des différentes régions françaises au niveau mondial. On attend avec impatience les prochains épisodes de cette drôle d'expérience sociétaire !

Amélie

Article écrit avec passion par Amélie

Dans le labyrinthe fascinant de l'IA générative, je suis votre boussole chez Maeko. Captivée par les mystères de ChatGPT et au-delà, je défriche les frontières de l'intelligence artificielle pour vous. Lorsque je déconnecte, c'est pour m'immerger dans l'art contemporain et les expériences sensorielles.

Plus d'articles à lire

Newsletter

Recevez les prochains articles par email

1 email / semaine maximum, aucun spam

ou abonnez-vous sur Google Actualités

Partager :