Google Gemini prêt à détrôner les rois de l'IA, GPT-4 et ChatGPT
Alors que le monde de l’intelligence artificielle assiste au règne sans conteste de GPT-4 et ChatGPT, développés par OpenAI, Google contre-attaque et prépare dans l'ombre une stratégie pour relever le défi. Le projet Gemini serait la clé de voûte de cette manoeuvre.

Un nouveau rival pour GPT-4 et ChatGPT
Au coeur de l’été, Google a fait son entrée sur le terrain de l’IA conversationnelle avec Bard, son propre chatbot. Sans mettre à mal la suprématie de ChatGPT, Google a tout de même réussi à faire sa marque. En dépit de performances modestes, comparées aux modèles développés par OpenAI, le pari de l'entrée en lice était loin d'être ridicule.
L'ascencion de Gemini
Si l'on en file à certaines sources bien informées, Google avance ses pions sur l'échiquier de l'IA. Un nouveau projet, nom de code Gemini, serait déjà en phase de test préliminaire auprès de quelques privilégiés. Ce qui laisse présager une réelle maturité du projet Gemini et de son lancement imminent.
Gemini, un caméléon technologique
Doté d'une réelle polyvalence
Selon les bruits de couloir, le projet Gemini ne serait autre qu'un vaste ensemble de modèles de langage de grande taille. Cette variété offrirait une grande flexibilité aux utilisateurs, allant au-delà des fonctionnalités classiques d'un chatbot. Google surferait ainsi sur la vague de l'innovation en proposant non pas un, mais un cortege de solutions.
Une capacité innovante de génération de code
Même si nous naviguons ici en territoire inconnue, l'attrait majeur de Gemini serait sa capaciter à générer du code pour aider les développeurs de logiciels. Gemini serait également capable d'analyser, de commenter des graphiques et de réagir à des commandes écrites ou orales sur diverses plateformes.
Le mystère plane sur les aptitudes de Gemini
Une dimension multimodale
Même si Google n'a pas encore officialisé les capacités de Gemni, on murmure qu'il pourrait générer des images sur la base d'un texte en entrée (les fameux « prompts »), donnant ainsi à Gemini une dimension multimodale : recevant du texte en entrée et renvoyant une image en sortie.
Capacité de personnalisation
Cerise sur le gâteau, Gemini serait capable de se connecter aux données de Google pour fournir des réponses personnalisées. Les utilisateurs pouvaient ainsi recevoir des réponses plus précises et personnalisées en fonction de leur profil et historique.
Une bataille commerciale
Sur la scène commerciale, Google poursuit sa danse avec l'ennemi en offrant Gemini sous diverses formules selon le budget de ses clients. Une offre versatile et facile d'accès qui pourrait bien faire la différence.
Le défi de Google
Si les ambitions de Google sont à la hauteur des attentes, la question que tout le monde se pose est de savoir si la forme et les performances de Gemini serait en mesure de rivaliser avec GPT-4 et GPT-5 prêt à faire son entrée sur le devant de la scène. Car si OpenAI prépare déjà sa riposte avec GPT-5, Google va devoir jeter toutes ses forces dans la bataille pour ne pas redevenir le mouton noir du monde de l’IA conversationnelle.
Article écrit avec passion par Amélie
Dans le labyrinthe fascinant de l'IA générative, je suis votre boussole chez Maeko. Captivée par les mystères de ChatGPT et au-delà, je défriche les frontières de l'intelligence artificielle pour vous. Lorsque je déconnecte, c'est pour m'immerger dans l'art contemporain et les expériences sensorielles.
Plus d'articles à lire
La fameuse IA ChatGPT s'infiltre dans le logiciel le plus po...
Le 3 novembre 2023
Microsoft lance un générateur d’images IA gratuit : verdict ...
Le 3 novembre 2023
L'Est Républicain suspend son projet audacieux d'intelligenc...
Le 2 novembre 2023
Newsletter
Recevez les prochains articles par email
1 email / semaine maximum, aucun spamou abonnez-vous sur Google Actualités
Partager :