Mistral AI bouscule ChatGPT : Premier modèle d'Intelligence Artificielle Made in France

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 30 septembre 2023

·

Par Cyril Cyril

Il semblerait que la France soit en train de faire sa place sur l'échiquier de l'Intelligence Artificielle (IA) générative. Notre petit cocorico du jour est attribué à Mistral AI, une startup française qui a récemment introduit son tout premier modèle de langage open source, appelé Mistral 7B. Et quel exploit, Mesdames et Messieurs ! Il semblerait même qu'il surpasse les modèles concurrents américains, chèrement développés par le géant Meta (anciennement Facebook).

Mistral AI bouscule ChatGPT : Premier modèle d'Intelligence Artificielle Made in France

Un pas de géant pour l'IA générative française

D'autres seraient tentés de garder jalousement leurs précieuses données, mais la philosophie de Mistral AI est différente. Pour eux, l'avenir de l'intelligence artificielle repose sur un partage libre et ouvert des technologies. Et ce principe ne vient pas sans preuve. Ils présentent fièrement leur premier modèle de langage Mistral 7B, un modèle open source que n'importe qui peut adopter sans restriction aucune. Une belle initiative, n'est-ce pas ?

Un vent nouveau souffle sur l'IA

L'approche de Mistral AI est claire : favoriser un développement communautaire afin de lutter contre la censure et les préjugés de cette technologie qui, avec ou sans notre consentement, façonne notre avenir. Propulsée sur la scène en 2023 par Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, cette startup motorise son modèle à partir de l'IA de Meta.

De l'eau dans le moulin de Meta

Selon un tweet de fin septembre de M. Mensch, le Mistral 7B serait plus performant que le modèle Large Language Model Meta AI de Meta, abrégé en LLaMA 13B, sur tous les indicateurs et particulièrement bon en code. Un exploit de taille quand on sait que LLaMA est un modèle développé pour concurrencer ChatGPT d'OpenAI, qui repose sur les modèles GPT-3.5 et GPT-4. De là à dire que la taille ne fait pas tout, il n'y a qu'un pas que nous franchirons gaiement.

Un modèle français reconnu

Jean-Noël Barrot, ministre chargé du Numérique, a salué l'arrivée de Mistral 7B sur la plateforme X (anciennement Twitter). L’assurance santé Alan utilise d'ores et déjà ce modèle pour son activité. Mais n'allons pas trop vite. Utiliser Mistral 7B n'est pas aussi simple que de cliquer sur un bouton "télécharger". Il est nécessaire de télécharger, installer et paramétrer le modèle. Un défi qui peut paraître éprouvant, mais qui en vaut la chandelle.

Quel futur pour l'IA générative française ?

Rien n'est sûr pour le moment. Mais une chose est certaine, Mistral AI a ouvert une porte, peut-être même une grande porte. Ils promettent de présenter plus en détails leurs futurs modèles durant l'automne. Et franchement, on a hâte de voir cela. Cependant, laissons temps au temp et ne prétendons pas que la France soit déjà une suprématie en matière d'IA générative. Mais avouons-le, nous sommes sur la bonne voie.

Cyril

Article écrit avec passion par Cyril

Au cœur de Maeko, je navigue dans l'océan infini de l'IA générative. Cyril à la barre, je hisse les voiles vers ChatGPT et d'autres horizons numériques. Lorsque je jette l'ancre, c'est dans un bon livre de science-fiction, mon refuge.

Plus d'articles à lire

Newsletter

Recevez les prochains articles par email

1 email / semaine maximum, aucun spam

ou abonnez-vous sur Google Actualités

Partager :