Cryptoverse : Le créateur de ChatGPT attire l'attention de tous avec ce nouveau projet

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 8 août 2023

·

Par Cyril Cyril

L'excitation se fait sentir, austère mais curieux, on attend de voir si la planète crypto a trouvé sa nouvelle star : Worldcoin. Ce projet ambitieux, qui compte déjà plus de 2,2 millions d'inscrits, offre une pièce d'identité numérique en échange d'un scan de l'iris. Les nantis de certains pays peuvent même espérer une crypto-monnaie gratuite. En termes de lancement réussi, on a clairement vu pire !

Cryptoverse : Le créateur de ChatGPT attire l'attention de tous avec ce nouveau projet

Worldcoin : un nouveau visage dans l'univers cryptographique ?

Sam Altman, Papa de ChatGPT, est la cuillère derrière cette création. Il espère établir un "réseau d'identité et financier" à l'appui des chaînes de blocs. Le WLD, monnaie native de Worldcoin, se porte bien, merci pour lui, navigant entre 2 et 2,50 dollars depuis son apparition en juillet. De quoi économiser la trajectoire de la honte, préférée par un certain nombre de nouveaux jetons cryptographiques, le fameux "pump-and-dump". Les investisseurs, toutefois, préfèrent jouer la prudence et attendent plus de certitude avant de miser leur chemise sur le Worldcoin.

Un projet à la loupe

Aux yeux du monde technologique, Worldcoin se distingue avec son idée d'un système d'identification numérique basé sur ce qu'il nomme la "preuve d'identité". Ceci aiguise l'appétit d'investisseurs notables tels qu'Andreessen Horowitz. Ce n'est marché des identification numériques basées sur la blockchain n'est pas vide, mais aucune des startups présentes n'a connu l'ampleur de Worldcoin. Même le projet de crypto-monnaie Worldcoin fait l'objet d'une enquête par un organisme allemand de contrôle des données, souligne un cadre.

Pari sur le futur de l'IA

Le projet de Worldcoin est, en quelque sorte, un pari sur le futur : à mesure que les robots d'intelligence artificielle s'intégreront dans nos vies, la nécessité de vérifier notre statut humain en ligne s'intensifiera. Un monde où le robot Dr. Rossum faisant le ménage fera peut-être partie de notre quoditien.

Investisseurs particuliers au rendez-vous

C'est vrai que pour se lancer dans la folle aventure Worldcoin, un solide esprit d'aventurier est de rigueur. James Butterfill, directeur de recherche chez CoinShares, estime que ce sont surtout les particuliers qui se sont jetés dans la danse, l'incertitude quant au statut financier du Worldcoin refroidissant les acteurs institutionnels plus prudes. De plus, il n'est jamais bon signe lorsqu'un jeton fait l'objet d'une enquête de la part des régulateurs, comme le note Riyad Carey, analyste de recherche de la société Kaiko et spécialiste de la blockchain.

Anonymat et vie privée

Worldcoin se présente comme un estuaire de la vie privée, promettant que son système d'identification permet des actions anonymes et que les données personnelles sont par défaut non-divulgables. Les images biométriques ne sont pas partagées avec Worldcoin à moins que l'utilisateur consent à cette démarche. Autrement dit, Worldcoin travaille en étroite collaboration avec les autorités régulatrices pour assurer la sécurité de chacun.

En conclusion, Worldcoin semble être un morceau de choix dans le marché de la crypto-monnaie. Mais comme dans tout new deal, des murmures de doutes et des questions légitimes persistent. Pour rassurer l'opinion publique et les investisseurs, Worldcoin va devoir faire preuve d'une transparence exemplaire et d'une technologie à toute epreuve évitant les fuites de données personnel. Ne reste plus qu'à voir comment ce punaise d'échec ou un tour de force se déroulera.

Cyril

Article écrit avec passion par Cyril

Au cœur de Maeko, je navigue dans l'océan infini de l'IA générative. Cyril à la barre, je hisse les voiles vers ChatGPT et d'autres horizons numériques. Lorsque je jette l'ancre, c'est dans un bon livre de science-fiction, mon refuge.

Plus d'articles à lire

Newsletter

Recevez les prochains articles par email

1 email / semaine maximum, aucun spam

ou abonnez-vous sur Google Actualités

Partager :