La présence de ChatGPT à la conférence du Festival d'astronomie de Fleurance met l'intelligence artificielle à l'honneur

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 29 juillet 2023

·

Par Amélie Amélie

Amateurs d'astronomie et de surprises, faites de la place dans vos agendas ! Notez bien ces dates : du 4 au 11 août 2023. En effet, le Festival d’Astronomie de Fleurance revient pour sa 33e édition, prêt à éblouir et à émerveiller les curieux dans divers lieux de la ville.

La présence de ChatGPT à la conférence du Festival d'astronomie de Fleurance met l'intelligence artificielle à l'honneur

Rendez-vous incontournables et nouveautés

Ce festival est synonyme de partage, de découverte et d'apprentissage, à travers plusieurs événements qui ont fait sa réputation : quatre cycles de formation organisés par niveaux, quatre " Grands Ateliers " ouverts à tous, et le " Village des Chnops " aussi accessible à tous, sans oublier les soirées d'observation pour tous les passionnés de planètes et de constellations.

Polémique ou coup d'éclat ?

En effet, cette année, le Marathon des sciences n'hésite pas à s'aventurer sur le terrain de la " controverse ". C'est ce qu'annonce Bruno Monflier, président du festival : " Cette année, nous allons créer une controverse ! "

Un conférencier pas comme les autres

" L’avant-dernier conférencier s’est désisté tardivement. Au lieu de le remplacer, nous avons eu l'idée, approuvée par le comité scientifique, d'introduire une intelligence artificielle à sa place! ", explique le président du festival. Il s'agira de la première fois qu'un festival de sciences fait appel à une intelligence artificielle, en l'occurrence ChatGPT, pour créer une conférence. De là à dire que la controverse est garantie, il n'y a qu'un pas.

La présence de ChatGPT sur scène ne signifie pas qu’il est l’unique intervenant. Des scientifiques seront là pour apporter leur éclairage. Voilà une expérience qui promet d'être enrichissante et très instructive !

Bien plus qu'un simple festival d'astronomie

Si le festival de Fleurance a commencé par une simple observation de notre univers étoilé, il a vite élargi ses horizons. En fait, la riche programmation du festival vise à sensibiliser le public à des thématiques scientifiques pllus larges, telles que l'environnement et la préservation de notre planète.

Ainsi, comme le souligne Monflier, le festival invite le public à prendre du recul par rapport à notre planète pour mieux la comprendre et apprécier le magnifique spectacle qu’elle offre. De plus, cette année, le festival rend hommage à Blaise Pascal, précurseur dans de nombreux domaines.

De quoi faire de cet événement bien plus qu'un festival d'astronomie, mais véritablement un festival de science au quotidien. Un rendez-vous qui permettra à chacun d'appréhender nos problématiques, nos difficultés et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Alors, prêts pour l'aventure ?

Une petite nouveauté pour cette année : une intervention par l'intelligence artificielle ChatGPT. C'est une première dans l'histoire des festivals de sciences. On se demande déjà comment les passionnés d'astronomie vont réagir à cette initiative insolite et audacieuse !

Amélie

Article écrit avec passion par Amélie

Dans le labyrinthe fascinant de l'IA générative, je suis votre boussole chez Maeko. Captivée par les mystères de ChatGPT et au-delà, je défriche les frontières de l'intelligence artificielle pour vous. Lorsque je déconnecte, c'est pour m'immerger dans l'art contemporain et les expériences sensorielles.

Plus d'articles à lire

Newsletter

Recevez les prochains articles par email

1 email / semaine maximum, aucun spam

ou abonnez-vous sur Google Actualités

Partager :