Plus d'une centaine de clones de ChatGPT retirés de l'App Store chinois par Apple
Se préparant à une nouvelle ère législative plus restrictive, la Chine a vu sa boutique d'applications être dépouillée de plusieurs technologies d'intelligence artificielle cette semaine. Titan de la technologie, Apple a été, selon le South China Morning Post, contraint de supprimer une centaine de robots conversationnels de son App Store chinois.

ChatGPT : Déjà sur la touche
Sauvé par le gong, le client officiel ChatGPT, n'a pas été mentionné dans le lot, tout simplement parce qu'il ne figurait pas en premier lieu sur la liste des applications disponibles en Chine. OpenCat, qui servait de client tiers pour ChatGPT, a également échappé à ce nettoyage grâce à son préalable néant sur la boutique chinoise.
Dompter pour mieux régner
Mais alors, pourquoi cette intrusion sur l'autonomie de ces robots conversationnels, vous demandez-vous ? La réponse, mes chers amis, est l'installation prochaine d'une nouvelle loi plus restrictive sur les technologies de l'intelligence artificielle. Cette loi vise à forcer les créateurs de services à base d'IA à respecter les lois et traditions du pays, y compris à ne pas générer d'informations usceptibles de nuire à la sécurité nationale.
Une affaire de "contenus illégaux en Chine"
C'est en tout cas la version officielle que livre Apple dans son message aux développeurs affectés. Et parce qu'un malheur n'arrive jamais seul, il est à noter que des applications basées sur des technologies chinoises, telles que Spark d'iFlytek qui avait eu droit à un lancement en grande pompe récemment, ont suivi le même sort.
Sous le joug du parti
La Chine, comme le démontre cette situation, est un drôle de paradoxe. D'un côté, elle stimule et encourage sans répit le développement local de services aptes à concurrencer des poids lourds comme ChatGPT ou Bard. Mais de l'autre, elle garde à l'œil et cadre rigoureusement ces mêmes technologies, pour qu'ascension et rebellion ne fassent qu'un. Call me crazy, mais cela ressemble presque à un mélodrame de Shakespeare, non ?
Silence de la pomme
Comme à son habitude, Apple a gardé le silence suite à ce retrait massif, ne laissant en guise d'explication qu'une déclaration adressée aux développeurs sur fond de "contenus illégaux en Chine". Sans plus de détails, d'excuses ou d'expressions de sympathie, la pomme nous rappelle étrangement que le monde de la technologie peut parfois être aussi silencieux que l'obscurité de l'univers.
Plus d'articles à lire
La fameuse IA ChatGPT s'infiltre dans le logiciel le plus po...
Le 3 novembre 2023
Microsoft lance un générateur d’images IA gratuit : verdict ...
Le 3 novembre 2023
L'Est Républicain suspend son projet audacieux d'intelligenc...
Le 2 novembre 2023
Newsletter
Recevez les prochains articles par email
1 email / semaine maximum, aucun spamou abonnez-vous sur Google Actualités
Partager :