Apple face à ChatGPT : le projet secret révélé

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 7 septembre 2023

·

Par Julie Julie

Nous voilà en 2023, dans le grand boom de l'IA générative. Alors que les enviées de ChatGPT d'OpenAI, Bing Chat de Microsoft et Bard de Google battent leur plein, certains géants de la technologie semblent étrangement absents de cette course effrénée. En premier lieu sur cette liste ? Apple. Mais en réalité, la célèbre marque à la pomme semble se préparer en coulisse pour une entrée triomphale sur le terrain de l'IA.

Apple face à ChatGPT : le projet secret révélé

Apple migre vers l'IA

D'après une récente enquête de The Information, Apple ne serait pas en reste sur le terrain de l'intelligence artificielle. En dépit des apparences, la marque investirait des millions de dollars quotidiennement pour l'entraînement de ses modèles d'IA. Une équipe nommée Foundational Models, composée de 16 spécialistes du domaine incluant d'anciens ingénieurs de Google, met les bouchées doubles. Leur objectif : développer un chatbot qui pourrait donner du fil à retordre à ses concurrents de ChatGPT et consort.

Une compétition interne avisée ?

Non content de travailler sur un unique modèle, Apple mise sur une variety d'équipes. Tandis que l'une se focalise sur la génération d'images, une autre planchait sur la conception d'une IA multimodale. D'une étonnante polyvalence, celle-ci pourrait générer aussi bien des vidéos que des images, ou du texte à la demande. Un atout clé dans la compétition avec d'autres géants tels qu'OpenAI qui semblent mettre leurs oeufs dans le même panier numérique. Si cela prouve une chose, c'est bien que face à la menace OpenAI, Apple ne manque pas d'astuces.

AjaxGPT : La carte secrète d'Apple ?

Si l'on en croit le rapport de The Information, un concurrent potentiel pour ChatGPT se cache peut-être déjà dans les rangs d'Apple. Le prétendant ? AjaxGPT. Selon les dires, ce dernier aurait déjà dépassé le modèle gratuit ChatGPT en termes de capacités, avec plus de 200 milliards de paramètres après son entraînement. 

Des déclarations rassurantes

Malgré ce vent d'optimisme soufflant sur les activités d'Apple en matière d'IA, le géant de la tech se montre pour le moment discret sur ses projets en cours. Reste que selon Ming Chi Kuo, un expert de la marque qui n'a que rarement tort, la firme de Cupertino ne se précipite pas pour l'intégration de l'IA de pointe dans ses produits. S'il convient de garder espoir pour une présentation officielle dans l'année à venire, il sembrerait malgré tout que le triomphe d'Apple sur le terrain de l'IA ne soit pas pour demain.

Patience : une vertue pour Apple comme pour les adeptes de l'IA

Si les déclarations du PDG d'Apple, Tim Cook, montrent l'intention ferme d'appliquer l'IA à un plus grand nombre de produits, nous devons tempèrer notre impatience. Très réfléchi dans sa stratégie, Apple ne nous dévoilera ses surprises IA que lorsque chaque calcul sera murement réfléchi. Un pas de géant salué par le commun des mortels, en attendant de voir jusqu'ou les perspectives de la pomme pourraient nous mener dans le domaine de l'IA générative.

Julie

Article écrit avec passion par Julie

Chez Maeko, je suis Julie, votre interprète des merveilles de l'IA générative. Décryptant ChatGPT et ses pairs, je transforme les codes complexes en récits passionnants. En dehors du numérique, la danse contemporaine est mon échappatoire, mon second langage.

Plus d'articles à lire

Newsletter

Recevez les prochains articles par email

1 email / semaine maximum, aucun spam

ou abonnez-vous sur Google Actualités

Partager :