Apple s'associe de manière inédite pour faire avancer la technologie 3D
En matière de technologie, on assiste à un nouvel épisode de "histoire se répète". Les géants de la technologie, Apple, Pixar, Nvidia, et Linux se retrouvent aujourd'hui sous une bannière commune pour vanter les mérites de l'OpenUSD, une technologie 3D novatrice. Bien sûr, dans ce récit, c'est Apple qui se donne le premier rôle, à l'image de sa stratégie d'il y a dix ans pour l'USB.

Promotion de l'OpenUSD : quand les Titans de la Tech unissent leurs forces
Dans une alliance pour le moins surprenante, Apple sort de sa coquille pour s'associer à Pixar, Nvidia, Linux, mais aussi Adobe. Le but : faire briller l'OpenUSD, une technologie 3D développée par Pixar. Sortes de mots numériques, ces normes permettent de faire des représentations de scène en 3D.
L'OpenUSD : le Graal Tech de la 3D
Avec l'accord du jour, la collaboration devient plus facile et donne plus de latitude aux équipes de Pixar qui n'utilisent pas toutes les même outils. Mike Rockwell, Vice-président du Vision Products Group de chez Apple, ne cache pas son enthousiasme : "L'OpenUSD aidera à accelérer la prochaine génération d'expériences de réalité augmentée, de la création artistique à la diffusion de contenu".
Apple's stake dans le projet
Apple est loin d'être un figurant dans ce projet. Le géant de Cupertino a un intérêt particulier à mettre en lumière l'OpenUSD puisqu'il joue un rôle primordial dans VisionOS, l'OS de son premier ordinateur spatial, l'Apple Vision Pro. Il est donc logique de voir Apple prendre les devants pour faire adopter l'OpenUSD comme standard le plus rapidement possible par un maximum d'acteurs de l'industrie.
Actionnaire clé : L'Alliance for OpenUSD (AOUSD)
Pour arriver à leurs fins, ils ont créé l'Alliance for OpenUSD (AOUSD). Cette alliance vise à promouvoir et à améliorer cette nouvelle norme. Pour ce faire, de prochaines spécifications détaillant les caractéristiques techniques de l'OpenUSD seront publiées dans les mois à venir.
Une alliance déjà vue
Cette stratégie ne vous rappelle-elle pas quelque chose ? Il y a une dizaine d'année, Apple intégrait l' USB Implementers Forum pour promouvoir une autre norme, l'USB. Un mouvement qui a abouti sur l'introduction d’un port de charge universel sur les smartphones, saluée par l'Union européenne qui a décidé de l'adopter comme nouveau standard.
Bientô au revoir, technologie propriétaire Lightning
La conséquence de tout cela ? L'iPhone 15 pourrait bien être le premier smartphone d'Apple à abandonner la technologie propriétaire Lightning au profit du port de charge USB-C. Malgré plus d'une décennie de loyaux services, il semblerait que le Lightning soit devenu une relique du passé. Comme diraient certains, tout vieux est devenu noueveau.
Plus d'articles à lire
La fameuse IA ChatGPT s'infiltre dans le logiciel le plus po...
Le 3 novembre 2023
Microsoft lance un générateur d’images IA gratuit : verdict ...
Le 3 novembre 2023
L'Est Républicain suspend son projet audacieux d'intelligenc...
Le 2 novembre 2023
Newsletter
Recevez les prochains articles par email
1 email / semaine maximum, aucun spamou abonnez-vous sur Google Actualités
Partager :